Mr. Bricolage CI
New 15km bike park in the heart of Pines forrest

Tondre au bon rythme

Il n'y a pas de règle magique : cela dépend de la saison, du climat, du calendrier lunaire parfois, des conditions météo et du type de gazon. Une pelouse dite « d'ornement » est tondue plus court qu'une pelouse dite « d'agrément » (il faudrait songer à trouver autre chose que ces termes vieillots : pourquoi l'agrément ne serait-il pas ornemental et inversement ? ). Certains mélanges de gazon ont des hauteurs minimales et maximales optimales. On conseille de tondre une à deux fois par semaine au printemps et en automne, et tous les 10 à 15 jours en été. Ne tondez pas quand l'herbe est humide. La lame déchiquette les brins, la goulotte d'éjection de la tondeuse s'obstrue, vous pouvez glisser, les roues de la tondeuse marquent le sol… Bref, mauvaise idée !

New 15km bike park in the heart of Pines forrest

Régler la hauteur de la coupe

Le principe : on ne coupe pas plus d'un tiers de la longueur initiale du brin d'herbe. Si vous décidez que la hauteur idéale de votre pelouse est de 3 cm, attendez qu'elle fasse environ 4,5 cm de hauteur pour tondre. Hauteur du brin d'herbe et longueur de la racine sont liées. Une pelouse maintenue rase s'enracine peu profondément, se montre plus gourmande en eau et moins résistante à la sécheresse. Voilà pourquoi on relève la hauteur de coupe pendant l'été.

Soigner les finitions

  1. Le dresse-bordure. En demi-lune, sa lame est aiguisée sur la partie arrondie et offre un rebord sur la partie supérieure pour appuyer le pied. Tranchez le gazon en tenant l'outil verticalement. Éliminez les mottes enherbées au compost. Dressez vos bordures au moins une fois par saison.

  2. La cisaille à gazon. Elle peaufine les bordures. Les lames horizontales actionnées par un mouvement vertical donnent un travail soigné. Pour plus de confort, optez pour un modèle à rallonge qui s'utilise debout et même à batterie si vos bordures sont longues.